14 mars 2020. Changement de perspective.

Bénédicte M
3 min readMar 15, 2020

--

Ah j’en avais fait des plans pour toi, cher samedi 14 mars 2020,

D’abord, j’avais voulu m’inscrire pour l’écotrail,

En essayant de mobiliser quelques copains, en vain.

Alors j’ai appelé mon papa à la rescousse

Toujours partant pour des aventures et défis sportifs

Mais je dois bien avouer j’avais un peu la frousse

18km dans les bois sans entrainement en fin d’hiver, c’est poussif

J’ai tenté de me tordre le genou au ski aussi

Fin janvier, après 4 jours de rando au Val Ferret

Dernière piste, dernier virage, chasse neige dans la poudreuse et youpi

Belle douleur à la clé, sans pour autant quoi que ce soit de fracturé

C’était la blessure parfaite. Enfin sur le papier.

Et oui en fait, j’étais rétablie à temps, prête à courir contre ma volonté

Ma tête avait mon consentement officiel mais mon corps refusait fermement

L’avant. Balade dans les bois. Jeu. Liberté !

Et là, on l’attendait pas, voilà que s’est pointé Monsieur Corona

Ok c’est un peu sexiste d’en faire un homme

Mais bon dans ces cas là on dira que c’est l’héritage du patriarcat

Monsieur Corona est tombé à pic, je dois bien l’avouer, au début je jubilais

Lancé à pleine allure juste à temps

Pour m’éviter d’être au départ ce matin

Tout ça pour que je puisse glander tranquillement

Etre seule chez moi, ne parler à personne, enfin,

Faire la grasse mat, trainer en jogging, ne pas me laver.

Hormis les mains bien sûr, Corona oblige.

En quelques 12 heures de temps libre

J’ai eu l’impression de vivre plus que ces 12 dernières années

D’habitude, je cours, je bourre mon agenda

Pour qu’il soit bien blindé, surchargé,

De cafés, réunions, calls, séances de yoga,

Concerts, expos, théâtre, ciné, balade,

Ca ne manque pas les distractions.

Tout ça pour oublier que quand je rentre chez moi je suis seule

Et que ce que je veux, ce dont je rêve, ce n’est pas vraiment cette vie là.

Alors là, pour une fois, je ne peux plus fuir.

Je ne peux pas sortir, m’échapper et oublier.

Je dois vraiment affronter le fruit de mes désirs.

Est-ce vraiment la vie dont je rêvais ?

Après moultes rebondissements dans la journée,

Un échec de réapprovisionnement en papier toilette étant la défaite flagrante de ce premier jour de confinement

Le couperet est tombé

Plus d’activité sociale désormais

C’est officiel, ça vient d’être annoncé.

Est-ce que les likes online suffiront ?

Comment vais-je faire pour survivre sans amour humain ?

Sans sourires échangés, sans câlins ?

J’étais pourtant heureuse de mon plan B

Course annulée, on aurait dû partir avec des amies en forêt

Et même ça on en est empêchées

C’est la responsabilité en priorité.

En tous cas tu m’auras surprise chère journée

Je me suis trouvée de nouvelles passions et pas mal de ressources

J’ai retrouvé la joie de la création et arrêté le temps de la course

Je crois aux crises pour s’élever

Voyons donc comment cette quarantaine va se dérouler !

Livres, cahiers, crayons, légumes, conserves, je suis armée

Y’a que le PQ qui m’a échappé.

J’espère que je vais pouvoir le troquer

J’ai fait des muffins au chocolat, inch’allah, ça devrait aller.

Ah bon et oui aussi quand même il faut le dire

On ne peut pas changer la situation, Monsieur Corona a décidé de voyager parmi nous pour quelques temps,

La seule chose sur laquelle nous ayons de l’emprise c’est nos sourires,

Notre attitude, nos réactions, nos pensées, nos émotions.

Prenons ce temps comme un cadeau

Pour retrouver ce qui compte vraiment et ce qui est beau

L’humain, la vie, la nature, la terre,

Rire, jouer, jouir, danser, sourire, vibrer,

Et célébrer tout simplement, le fait qu’on est encore vivants !

Et que dans c’est dans les crises que l’on apprend.

Que Monsieur Corona voyage gaiement, on le combattra ensemble.

On grandira, individuellement et collectivement.

Sur ce, c’est l’heure de la sieste, bon confinement !

De mon côté, j’ai décidé d’arrêter de faire des plans.

De prendre chaque journée comme elle vient, de vivre juste au présent.

Bénédicte M.

Pour plus d’amour, toujours

--

--

Bénédicte M

Life kiffer. Healthy x tasty food fan — Yogini — Animated by positive thinking & loving kindness.